Sokhna Mame Diarra Mbacké, fondatrice de l’Institution La Lumière Marieme Bousso, sis à Colobane, une école franco-islamique inclusive, accueillant aussi des non voyants, a lancé un appel pour soutenir l’établissement qui ne dispose pas de suffisamment de moyens pour entretenir les élèves parmi lesquels beaucoup de cas sociaux.
Dans cet entretien avec Jammj Infos, la fille du khalife général des Mourides sollicite d’emblée la reconnaissance de cet important établissement par les autorités compétentes, d’autant plus qu’il dispose d’une autorisation depuis 2006. Elle rappelle que même si l’école a un statut privé, elle fonctionne comme un service public vu les nombreux cas sociaux qu’elle prend en charge. Une reconnaissance qui facilitera l’octroi de subventions pour la bonne marche de l’institut. Pour Sokhna Mame Diarra, le rôle social et éducatif que joue l’école devrait être plus pesant que l’effectif des élèves ou encore son statut privé, deux choses qui constituent le blocage au niveau du ministère de tutelle.
Un appel a été également lancé aux bonnes volontés pour aider l’école à subvenir à ces nombreux besoins : la réfection de certains parties du bâtiment ; le transport des élèves (surtout ceux vivant avec un handicap) ; leur prise en charge (il y a un internant) ; le matériel spécial pour l’enseignement des non voyants… Tout ceci nécessite beaucoup de moyens financiers.
