La Commission d’appel de la Confédération Africaine de Football (CAF) a bouleversé l’issue de la CAN 2025 ce mardi. Donnant suite au recours de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), l’instance a déclaré l’équipe du Sénégal forfait pour la finale de la compétition. En conséquence, le titre est officiellement attribué au Maroc sur le score de 3-0.
Saisie pour examiner le comportement de la délégation sénégalaise, la Commission d’appel a annulé la décision précédente du Conseil de discipline. Elle a jugé que la conduite de l’équipe du Sénégal contrevenait aux articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations. La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a ainsi été reconnue fautive, entraînant la perte du match par forfait.
Par ailleurs, la Commission a statué sur d’autres incidents. La suspension du joueur marocain Ismaël Saibari a été allégée : elle passe à deux matchs, dont un avec sursis, et son amende de 100 000 USD a été annulée. Concernant l’organisation, la FRMF voit ses amendes révisées à la baisse : 50 000 USD (au lieu de 100 000) pour l’incident des ramasseurs de balles et 10 000 USD (au lieu de 20 000) pour l’utilisation de lasers. En revanche, l’amende de 100 000 USD pour ingérence dans la zone VAR a été maintenue.
Toutefois, cette décision de la CAF n’est pas définitive. Le Sénégal peut encore saisir le TAS (Tribunal arbitral du sport), la plus haute juridiction du sport mondial pour faire valoir ses droits.
